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2/14/2009

Bulletin International de Développement Local Durable
Bulletin d’information #55
1 Février 2009

Sommaire

Message de l’équipe éditoriale

4e Rencontre internationale sur la globalisation de la solidarité
Invitation à participer

La Rickshaw Bank en Inde
Une initiative innovante envers les plus pauvres

Message de l’équipe éditoriale


En ce début d’année 2009, on n’entend parler que de conflits armés et des effets en chaîne d’une récession qui risque de dégénérer en grande dépression économique. Et comme toujours, ce sont les personnes et les peuples les plus démunis, les plus fragiles qui écopent. Comme dans les années 30, la crise trouve son point d’origine dans le pays le plus puissant, celui qui a imposé les formes et les conditions de la globalisation. Nous sommes tous concernés et potentiellement menacés par ce qui se passe. C’est pourquoi, il est essentiel aujourd’hui de contribuer, avec nos propres réflexions et nos propositions. En effet, les dogmes qui nous dénonçons depuis de longues années, comme la déréglementation, les privatisations, la consommation non durable dans les pays riches, sont remis en cause. C’est une opportunité pour affirmer que « une autre économie existe ».

Nous accompagnons les mutations depuis plus de vingt ans. Elles se sont progressivement affirmées et internationalisées aussi bien au Forum Social Mondial de Belém au Brésil en janvier, qu’à la 4e Rencontre internationale de globalisation de la solidarité au Luxembourg en avril 2009. Les potentialités de nos alternatives ont l’avenir devant elles. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire auront l’opportunité de faire entendre leur message dans les mois à venir. C’est une occasion à ne pas manquer de construire des convergences et des alliances pour agir ensemble.

Nous sommes heureux de témoigner dans ce bulletin d’une innovation fort intéressante par et pour les plus pauvres. Comme nous l’avons dit à maintes reprises, la capacité d’innovation et de créativité des approches alternatives, axée sur la prise de pouvoir des personnes eux-mêmes sur leur activité économique, est l’une des ressources, sans doute la plus précieuse pour changer le cours des choses.

C’est un puissant encouragement pour nous tous.

Équipe éditoriale
Judith Hitchman
Yvon Poirier
Martine Theveniaut


La Rickshaw Bank en Inde
Une initiative innovante envers les plus pauvres


En Inde, comme dans bien des pays, des habitants arrachés à la vie rurale dont ils ne réussissent plus à vivre, partent afin de tenter d’améliorer leur sort dans les zones urbaines. Or, faute de formation et de compétences particulières, ils ne font que grossir le nombre de personnes vivant dans la misère, souvent dans des conditions «inhumaines». C’est ainsi qu’en Inde, il y a 8 000 000 de conducteurs de pousse-pousse, dont 95% ne sont pas propriétaires de leur propre pousse-pousse, faute de moyens. En Inde, un pousse-pousse est un tricycle modifié pour le transport de personnes ou de marchandises. Afin de gagner leur maigre subsistance, ils sont dans l’obligation de louer, sur une base quotidienne, un pousse-pousse à des taux qu’on pourrait considérer usuraires (en général une forme de mafia). Ainsi, sur un revenu quotidien moyen de 75 Roupies, ils doivent en verser 25 au propriétaire (50 Roupies équivalent à 1$ US). De plus, comme ils n’ont pas d’assurance, ils sont vulnérables quand il y a un accident pour un passager. En général, cinq personnes dépendent de ce revenu pour vivre.

Constatant ce phénomène, le Dr Pradip Kumar Sarmah, Directeur exécutif du Centre for Rural Development (Centre de développement rural), s’est dit qu’il fallait trouver une solution afin de venir en aide à ces personnes d’origine rural. Il a pensé que la meilleure façon était de trouver un projet qui permette aux conducteurs de devenir propriétaires de leurs propres outils de travail, soit un pousse-pousse.

Le projet : la Rickshaw Bank

Ainsi, en 2004, est née l’idée de la Rickshaw Bank (rickshaw est le nom anglais d’un pousse-pousse). Suite à de nombreuses démarches, un système est en place depuis 2006. Il permet aux travailleurs autonomes de devenir propriétaire de leurs pousse-pousse. De plus, le projet comporte de nombreuses innovations :
• Un nouveau pousse-pousse, avec des matériaux plus légers et plus aérodynamique avec l’aide de l’Institut Indien de Technologie
• La nouvelle conception permet d’y installer de la publicité, ce qui augmente les revenus,
• Un prêt dans une banque leur permettant d’acheter leur pousse-pousse, avec l’aide d’ONG de développement, suite à des ententes avec des institutions financières et des ministères,
• Ce prêt est intégralement remboursé dans une période de 12 à 24 mois, en versant le même montant qu’ils versaient auparavant aux propriétaires, soit 25 Roupies par jour,
• Le prêt d’un montant d’environ 13 000 Roupies inclut, en plus de l’achat du pousse-pousse, un uniforme, une carte d’identité, un permis et une assurance pour deux ans.
• Une solidarité de groupe se met en place, car les conducteurs sont constitués en groupes de cinq conducteurs chacun (sur le modèle des cercles d’emprunts de la micro-finance). De plus, cinq groupes, soit 25 conducteurs, disposent d’un garage pour entretenir et réparer leur pousse-pousse. Ce lieu, qui sert aussi aux familles d’accéder au gaz pour la cuisine, produit ainsi un sentiment d’appartenance et un espace d'échange d'idées.

Déjà, plus de 3 000 conducteurs sont devenus propriétaires et la demande est tellement forte que le Centre de développement rural ne suffit plus à y suffire. Il est important de mentionner que le projet à obtenu une visibilité importante dans les médias, y compris à la télévision nationale et dans des quotidiens. Comme le projet est soutenu par les gouvernements concernés, par exemple par la présence de ministres lors de lancements dans de nouvelles villes, la notoriété du projet est augmentée. Présentement, l’expansion du projet va se faire en accordant des franchises à d’autres organisations partout en Inde.

Les impacts

Déjà, le projet est en mesure de démontrer un impact au niveau d’un développement communautaire durable. Et ce à trois niveaux :
• Social – amélioration de la santé des conducteurs et leurs familles; meilleure possibilité pour les enfants d’aller à l’école, amélioration de la loi et l’ordre (moins de contrôle de la mafia) et création d’une ambiance de travail plus positive.
• Environnemental – une alternative de l’usage des énergies fossiles (auto) et accès à un gaz de cuisson plus environnemental
• Économique – accès à propriété du pousse-pousse, augmente les revenus et le niveau de vie, accès à des ressources financière, création d’emplois pour les jeunes et possibilité pour les entreprises locales d’augmenter leur ventes

L’avenir – le Soleckshaw

Maintenant en phase expérimental, un nouveau modèle de pousse-pousse, assisté d’un moteur avec batterie chargée par l’énergie solaire, est à l’essai à New Delhi. Lancé avec la participation du Ministre des Sciences du gouvernement fédéral indien, il est prévu utiliser le Soleckshaw à grande échelle lors des Jeux du Commonwealth en 2010.

C’est un fait connu que la densité des populations dans les villes de l’Inde est telle qu’il faut trouver des solutions écologiques à la circulation des personnes et des marchandises. Tout en permettant une amélioration sensible des conditions de vie de personnes très pauvres, la Rickshaw Bank permet d’améliorer la vie urbaine, et avec l’apparition à grande échelle du pousse-pousse assistée d’un moteur, l’effort physique des conducteurs sera également considérablement amélioré.

Auteur : Yvon Poirier
Résumé d’une présentation dans une conférence à Brisbane en Australie en octobre 2008
Pour informations supplémentaires (en anglais seulement) : www.crdev.org


4e Rencontre internationale sur la globalisation de la solidarité
Invitation à participer


Le Comité de pilotage européen prépare activement le Forum Lux’09 du 22 au 25 avril 2009 qui se déroulera à Esch sur Alzette (Luxembourg). Il s'est réuni, pratiquement au complet, les 9 et 10 janvier 2009 à Saint Omer (Région Nord Pas de Calais, France). En choisissant ce lieu, il répondait à l'invitation de la plateforme de travail animée par les Pactes Locaux, à l'occasion de leur 5ème et dernière étape régionale de capitalisation d’expériences sur le thème de « la participation démocratique et l’ancrage territorial » (qui fera l’objet d’un atelier, le n° 7 parmi les 14 retenus. Ces ateliers ont chacun une page ouverte sur le forum en ligne, recouvrant diverses thématiques - cf. www.lux09.lu ).

L’ensemble des contributions des ateliers est destiné à apporter du grain à moudre au thème choisi par les Européens, et validé par le RIPESS (Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire), pour cette IV° rencontre de la Globalisation de la Solidarité : «Une autre économie existe : les innovations de l’économie sociale et solidaire ». Le contexte actuel est celui d’une crise profonde du modèle de croissance. Ce modèle a produit une globalisation insoutenable et profondément injuste. Les acteurs de l'économie sociale et solidaire ont conscience que Lux’09 est un moment important et une opportunité pour faire un pas de plus en avant, du fait de leurs avancées collectives, pour « sortir du bois » et s’affirmer comme parties prenantes à part entière de la transformation des règles du jeu pour sortir de la crise «par le haut».

Les délais se rapprochent, les préinscriptions sont ouvertes sur le site dédié au forum, animé par INEES (Institut européen de l’économie solidaire), déjà cité plus haut: Rappelons aux personnes intéressées à participer à Lux’09 qu’une contribution active aux discussions en ligne est vivement souhaitée. Il s'agit même d'une des conditions plus que conseillées par les organisateurs pour s’associer à la démarche. C’est le moment d’y aller!

Martine Theveniaut
Déléguée générale Pactes Locaux-Lux’09
www.pactes-locaux.org


Nos Bulletins sont disponibles sur le WEB :

http://developpementlocal.blogspot.com/
www.apreis.org/

Remerciements à nos traducteurs :
Éveline Poirier (Canada) pour l’anglais, Brunilda Rafael (France) pour l’espagnol et Michel Colin (Brésil) pour le portugais.

Nous contacter (pour informations, nouveaux abonnements ou désabonnements)
Yvon Poirier ypoirier@videotron.ca

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