<$BlogRSDUrl$>

5/01/2011

Bulletin International de Développement Local Durable
Bulletin d’information #78
1ier Mai 2011

Sommaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – RIPESS
FIESS – Programmation et inscription

Message de l’équipe éditoriale



La rencontre des membres du Conseil d’administration du RIPESS (Réseau intercontinental pour la promotion de l’économie sociale et solidaire) à Paris, du 28 au 31 mars 2011, constitue la principale information de ce Bulletin n°78. C’était la première fois depuis 2008 que la quasi-totalité de ses membres peuvent se réunir pour une période de temps suffisamment longue, pour avoir le temps de s'informer de l'activité les uns et des autres et de discuter sur le fond, les concepts et les enjeux. Cette rencontre à été possible grâce à l’invitation de la Fondation pour le Progrès de l’Homme dans un partenariat avec la coordination du RIPESS, présentement occupée par Nancy Neamtan du Chantier de l’Economie Sociale du Québec. C’est un événement, un point d’aboutissement et un point de départ pour le mouvement de l’économie solidaire. Les grands sujets ont été mis à plat, vérifiant ainsi que les valeurs sont partagées. Une base d’entente sur le projet collectif des deux prochaines années est portée par une équipe réellement internationale, ancrée dans des pratiques, présente dans tous les continents. Un processus de travail s’engage dans un calendrier commun, construisant l’agenda international citoyen. Le Communiqué du 6 avril, qui nous reproduisons plus bas, en définit les premiers jalons.

Pour tous les trois, c’est un moment d’autant plus heureux que notre long compagnonnage nous a permis de partager ces échanges durant la partie non statutaire de la rencontre. C’est aussi un encouragement à continuer notre travail d’information des initiatives des communautés et des localités, mais aussi des événements et de la vie des réseaux avec lesquels nous sommes en relation dans le monde entier. La mutualisation et la preuve par l’exemple des pratiques sont engagées, ainsi que l’organisation des solidarités à de nouvelles échelles et de nouvelles formes. L’approche intègre mieux la perspective de relier le global et le local pour refonder l’économie en partant de nos territoires locaux respectifs. En effet, loin d’être en contradiction, le global est dans le local. C’est concret, mais pas moins complexe pour installer démocratiquement complémentarités et coopérations dans les pratiques locales, les dispositions générales, les régulations et les comportements… Les défis sont immenses pour des transitions pacifiques vers de nouveaux horizons de développement, pour réduire les inégalités, stopper le saccage des ressources naturelles, se désengager du nucléaire, faire accepter la perspective de transformation du modèle dominant de croissance, car il n’est pas viable. Comment s’y prendre pour passer de la situation actuelle à celle d’une planète vivable pour tous ?

Deux demandes, exprimées lors de la rencontre, réveillent la dimension alternative revisitée ces dernières décennies par l’économie solidaire. Des membres du RIPESS dont les pays de leur Région connaissent actuellement des révoltes populaires contre la dictature, se demandent comment faire progresser la culture démocratique de leurs sociétés. Des apprentissages collectifs existent dans nos réseaux, mais la transition à cette échelle est à inventer, ce qui constitue un véritable défi pour la citoyenneté et la paix mondiale. Une demande provient de nos amis japonais qui subissent les conséquences de décisions qu’ils n’ont pas voulues : ils nous demandent d’ouvrir le débat sur le nucléaire, dont les catastrophes sont destructrices de la vie dans ce qu’elle a de plus fondamental. Pour l’efficacité des secours, l’organisation des solidarités est tout d’abord locale mais sur le moyen et le long terme, ils souhaitent que le débat pour se diriger vers le monde que nous voulons soit ouvert, pour nos descendants. Sans un véritable débat de fond sur l’avenir que nous voulons, comment valider un consensus assez solide pour tenir dans la durée ? Si nous ne le faisons pas, avec l’expérience et les résultats déjà obtenus, qui le fera ?

Le Bulletin souhaite contribuer à ces perspectives en conservant son droit fil éditorial : l’autonomie, partir de la base, la mesure modeste d’un engagement bénévole, au service de la diffusion des réponses concrètes et des convergences collectives pour gagner de l’influence et des capacités d’affirmation. Nous restons persuadés que les approches alternatives sont aujourd’hui plus réalistes et plus désirables que l’irresponsabilité accélérée par son propre mouvement, qui règne au sommet et nous a conduit dans le mur. Nous avons toujours accordé une grande importance, et ce depuis le début de notre Bulletin en 2003, à construire des solidarités, au-delà des cultures et des langues. C’est la raison pour laquelle nous publions ce Bulletin en quatre langues, car il y a encore trop peu d’échanges de connaissances et de relations horizontales d'entraide entre habitants, là où ils vivent, avec ceux qui, dans d'autres pays, d'autres langues, à d'autres échelles, cherchent à construire et à faire reconnaître de nouvelles formes d'organisation solidaires, pour sortir du modèle actuel de société?

Ainsi, comme lecteurs abonnés, exprimez votre point de vue sur : l’utilité, les sujets, les contenus et la démultiplication de l’impact du Bulletin …pour faire progresser ces objectifs ensemble, dans la période difficile actuelle. Et pour faire connaître des récits d’expériences dans vos régions respectives du monde.

Équipe éditoriale
Judith Hitchman
Yvon Poirier
Martine Theveniaut

Participants(es) et interprètes à la rencontre du RIPESS à Paris


Assis: Jean-François Aubin (Canada), Françoise Wautiez (France), Emily Kawano (États-Unis), Judith Hitchman (Irlande), Martine Theveniaut (France)¸Alejandra Garcia Paton (France), Nancy Neamtan (Canada), Yves Tixier (France) Debout: Madani Koumaré (Mali), Ana Leighton (Chili), Christine Gent (Royaume-Uni), Noureddine El Harrak (Maroc), Daniel Tygel (Brésil), Ben Quiñones (Philippines), Carlos Amorìn (Uruguay), Éric Lavillunière (Luxembourg). Denison Jayasooria (Malaisie), William Elie (France), Yvon Poirier (Canada), Sunil Chitrakar (Népal)


COMMUNIQUÉ DE PRESSE - RIPESS
Paris, 6 avril 2011


Le Conseil d’administration du RIPESS (Réseau Intercontinental pour la Promotion de l’économie sociale et solidaire), réuni à Paris du 28 au 31 mars 2011, a pris acte des avancées significatives du mouvement de l’économie sociale et solidaire sur tous les continents et a confirmé sa détermination à poursuivre et renforcer son travail de promotion de l’économie sociale et solidaire comme réponse à la crise que traverse nos pays!

Le RIPESS, qui s’appuie avant tout sur les dynamiques de cinq réseaux continentaux, regroupent des milliers d’organisations et d’entreprises d’économie sociale et solidaire. Le Conseil a profité d’une rencontre de quatre jours à Paris pour déclarer que plus que jamais l’économie sociale et solidaire (ESS) est une alternative nécessaire au modèle dominant de développement qui continue à générer de la pauvreté et de l’exclusion et qui a mené notre planète à une crise environnementale aigüe.

Cette rencontre a permis de relever le fait que les réseaux continentaux se consolident en Afrique, en Europe, en Amérique Latine et dans les Caraïbes, en Asie de même qu’en Amérique du Nord. Le Conseil s’est donné une stratégie pour faciliter les communications et poursuivre le travail de construction de réseaux continentaux solides.

Les représentants de différents continents ont porté à l’attention du Conseil des situations qui exigent un appui immédiat et une réflexion à plus long terme. Les révoltes des peuples arabes soulèvent la question de la voie à suivre et de la stratégie économique à faire valoir pour répondre aux aspirations exprimées par ces soulèvements populaires. Au-delà de la solidarité immédiate et concrète qu’on se doit d’exprimer envers nos frères et sœurs japonais, comment répondre aux questions soulevées par cette catastrophe nucléaire en regard de notre modèle de développement? Finalement, la répression en cours contre les mouvements populaires au Honduras nous rappelle que le développement d’une économie sociale et solidaire doit aller de pair avec le respect des droits humains et l’exercice de la démocratie.

Pendant les prochains mois, le Conseil du RIPESS a convenu de profiter de plusieurs événements internationaux pour poursuivre son travail de promotion, concertation et de propositions pour l’économie sociale et solidaire. Le prochain rendez-vous sera le Forum international de l’économie sociale et solidaire (FIESS), qui aura lieu à Montréal, Canada, du 17 au 20 octobre 2011. Cette rencontre sera l’occasion de réfléchir ensemble, pouvoirs publics et société civile, sur les politiques nécessaires au développement de l’économie sociale et solidaire. La rencontre Asian Solidarity Economy Forum, qui aura lieu en novembre 2011 à Kuala Lumpur, permettra à des représentants de plusieurs pays asiatiques de se donner une stratégie commune pour le développement de l’économie sociale et solidaire en Asie. En 2012, ce sera en Tunisie que le Réseau africain se rencontrera pour consolider une ESS à la couleur de l’Afrique. Finalement, à l’invitation du RIPESS Latino-Américain et Caraïbes (RIPESS-LAC), le RIPESS s’est donné rendez-vous à Rio, dans le cadre de Rio +20, pour renforcer la contribution de l’économie sociale et solidaire à un mouvement plus large pour un développement plus humain, plus durable et plus équitable.

En dernier lieu, la rencontre de RIPESS à Paris a permis de constater que, malgré les réalités très diverses, les acteurs de l’économie sociale et solidaire partout sur la planète partagent une vision et des valeurs communes. Ils entendent continuer à approfondir les échanges afin de mieux articuler et surtout construire cette économie sociale et solidaire qui met l’humain et l’avenir de notre planète au cœur de ses préoccupations.

Pour plus d’informations :
Maude Brossard
Chantier de l’économie sociale –Canada-Amérique du Nord
info@ripess.org

FIESS – Programmation et inscription

Cher(e)s collègues, collaborateurs et collaboratrices, partenaires et ami(e)s,
C’est avec grand plaisir et beaucoup d’enthousiasme que nous vous annonçons la mise en ligne de la Programmation et l’ouverture des Inscriptions au Forum International de l’économie sociale et solidaire (FIESS) qui aura lieu à Montréal du 17 au 20 octobre 2011.
Toutes les inscriptions à l’événement se feront à partir du site Internet www.fiess2011.org. Au moment de votre inscription, vous pourrez aussi réserver un hôtel pour votre séjour et vous inscrire à une des activités organisées autour du FIESS, entre autres, des visites terrain d’entreprises d’économie sociale.
Sur le site, vous trouverez aussi de l'information détaillée sur les activités et les présentations programmées lors du FIESS, de l’information pratique sur Montréal et le Palais des Congrès où se tiendra le forum et une section FAQ pour répondre à d’éventuelles questions.
Au plaisir de vous compter parmi nous en grand nombre en octobre!
Le Chantier de l’économie sociale
forum.international2011@chantier.qc.ca


Nos Bulletins sont disponibles sur le WEB :
http://developpementlocal.blogspot.com/
www.apreis.org/

Remerciements :
Paula Garuz Naval (Irlande) pour l’espagnol
Michel Colin (Brésil) pour le portugais
Judith Hitchman (France) pour l’anglais
Évéline Poirier (Canada) pour la révision des textes en français et en anglais

Nous contacter (pour informations, nouveaux abonnements ou désabonnements)
Yvon Poirier ypoirier@videotron.ca

This page is powered by Blogger. Isn't yours?