<$BlogRSDUrl$>

10/02/2011

Bulletin International de Développement Local Durable
Bulletin d’information #82
1er Octobre 2011

Sommaire

Nyéléni Europe: Un important pas en avant pour le mouvement de la Souveraineté Alimentaire en Europe

Fondation du RIPESS Europe, Solidarity Economy Network, Barcelone 9 et 10 septembre 2011


Message de l’équipe éditoriale


Judith nous fait état de l’avancement du mouvement de souveraineté alimentaire en Europe. Nous sommes encouragés par le développement de cette approche, que nous constatons dans l’ensemble des continents.

D’autre part, nous sommes heureux de partager une excellente nouvelle, à savoir la fondation de RIPESS Europe. Martine et Judith participaient à cette rencontre historique, tenue à Barcelone les 9 et 10 septembre dernier.

Équipe éditoriale
Judith Hitchman
Yvon Poirier
Martine Theveniaut

Nyéléni Europe: Un important pas en avant pour le mouvement de la Souveraineté Alimentaire en Europe

Du 16 au 22 août, plus de 500 participants venus de 40 pays se sont réunis à Krems, en Autriche, afin de partager leurs expériences et de développer l’avenir des réseaux et des actions pour accroître la souveraineté alimentaire en Europe.

Méthodologie et contenu

La méthodologie fut basée sur celle de la première rencontre de Nyéléni, qui s’est tenue au Mali en 2007, qui garantissait que tout le travail en groupe et en sous-groupes était fortement interactif. Le programme était divisé en 5 thèmes, qui traitaient respectivement des a) modèles de production, b) des marchés alternatifs, des chaînes de distribution et réseaux alimentaires locaux, c) des aspects sociaux et conditions de travail, d) de l’accès à la terre et aux autres ressources, et e) des politiques publiques. Une attention toute particulière était portée sur une participation jeune, dont le quota était fixé à 30%, ainsi qu’à celle des femmes. Il y avait aussi des réunions par groupe d’intérêt (producteurs, ONGs…) et un grand nombre d’activités auto-organisées, tout comme une excellente manifestation et une foire publique, sur une des multiples places historiques de la vieille ville, destinées à aider à la prise de conscience publique.

Volontaires


Comme cela se doit pour une telle rencontre, la nourriture préparée sur place fut locale et bio, et les excellents repas végétaliens (à base de produits non-animaliers) étaient préparés par une équipe de bénévoles. Cette cuisine était de loin la meilleure cuisine collective de ce type que je n’ai jamais mangé! Une grande équipe d’interprètes bénévoles ont couvert une vaste gamme de langues de l’Europe de l’est, de l’ouest, du sud et du nord.

Caractéristiques du travail de la semaine

L’aspect prédominant de la rencontre était l’ambiance et le dévouement au travail calme et concentré des participants. Était-ce parce que nous étions dans un pays de l’Europe centrale? La participation massive de jeunes incroyablement engagés? Ou bien parce que par ces temps de crise, la solution évidente semble être de ne pas critiquer, mais plutôt de construire de vraies alternatives au système néolibéral?

Beaucoup de réseaux tels La Via Campesina, Urgenci (le réseau international de l’Agriculture Soutenue par la Communauté-ASC), les Amis de la Terre et autres acteurs du mouvement de la Souveraineté alimentaire étaient des acteurs clés dans ce processus. Les questions comme l’ASC et autres formes de ventes directes, 2) l’accès aux offres d’appels publiques par des petits producteurs, 3) les systèmes de garantis participatifs (SGP), comme la certification alternative par les pairs pour la production bio, 4) le besoin de voir naître des réglementations qui favorisent l’agriculture paysanne et la transformation des produits plutôt que les industriels, l’interdiction des semences OGM, et la liberté pour les agriculteurs d’échanger, de vendre et de sauvegarder leurs semences, faisaient partie des différents éléments perçus comme le chemin qui permettrait au mouvement de la souveraineté alimentaire européen d’avancer avec des alternatives économiques et sociales entre les différentes parties prenantes à tout niveau pour créer un véritable dialogue social territorial.

C’était une semaine pleine d’inspiration, surtout de voir tant de jeunes pleins d’énergie et dévoués participer aux travaux.

La Déclaration Finale de Nyéléni Europe se trouve sur le site Internet à www.nyelenieurope.net

Judith Hitchman

Fondation du RIPESS Europe, Solidarity Economy Network, Barcelone 9 et 10 septembre 2011.

Dans le cadre de la stratégie du RIPESS international et deux ans après la 4ème rencontre de Globalisation des solidarités, accueillie au Grand Duché de Luxembourg, une centaine de délégués et de représentants de réseaux européens ont fondé le RIPESS Europe. Ils n’auraient pas pu réussir cet événement, presque sans moyens, sans la mobilisation et l’accueil efficace et convivial de la XES, Xarxa Economia Solidaria, membre du REAS espagnol. Environ 50 hébergements solidaires chez l’habitant ! Les pays présents ont été : Allemagne, Belgique, Catalogne, France, Espagne, Hongrie, Italie, Luxembourg, Portugal, Roumanie, Suisse. Avec la présence d’une délégation des voisins méditerranéens du Maroc, de Tunisie et d’Égypte.

Au menu du Congrès : la discussion et la validation des propositions qu’avait préparé le Comité de préparation, composé de membres actifs dans la préparation de Forum européen LUX’09 en avril 2009 (Manifeste et grandes lignes des statuts) ; la désignation du premier Comité d’Organisation. Il est composé d’un panel, pondéré entre : plateformes nationales, réseaux régionaux ou interrégionaux, réseaux sectoriels ou intersectoriels, personnes-ressources ou chercheurs.

Les activités des deux prochaines années ont été définies dans leurs grandes lignes à partir de la mise en commun des travaux qui seront conduits dans 6 Groupes de Travail :
GT1-- Cartographie, extension, identité et coopération
GT2 – Services sociaux d’intérêt général (SSIG), relations entre le secteur public et l’ESS
GT3 - Développement territorial, économie solidaire, souveraineté alimentaire pacte local : quelles convergences pour construire collectivement?
GT4 - Consommation responsable, commerce équitable, et tourisme solidaire, finances éthiques : construire le marché social.
GT5 - L’ESS comme alternative au système capitaliste
GT6 – RIPESS Europe : stratégies, positionnements, méthodes et plus-value : comment prendre toute sa place dans le débat européen.

L’approche territoriale transversale qu’apportent plus particulièrement les P’ACTES Européens prend sa part dans la fondation : avec une femme comme déléguée principale, Priscila Soarès, 30 ans d’aménagement régional participatif en Algarve, au Sud du Portugal, et France Joubert. Le GT3 qu’ils animent s’est donné l’objectif de produire des convergences en réalisant des voyages apprenants : bon outil pour apprendre les uns des autres : 2 ou 3 sont prévus en 2012 : au Maroc, en Catalogne, en Roumanie.
Des collectifs d’acteurs vers l’acteur collectif, les conditions sont réunies pour que l’Europe apporte sa quote-part de réussite à la grande transition !
Martine Theveniaut
http://www.ripesseu.net/

Annonce

Le nouveau site web du Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS) est maintenant en ligne, et ce en français, en anglais et en espagnol:
www.ripess.org

Le site sera régulièrement alimenté de nouvelles et des annonces d’évènements, ainsi que diverses ressources et informations.

Prenez note que vous pouvez vous y inscrire afin de recevoir directement des nouvelles à l’avenir.


Nos Bulletins sont disponibles sur le WEB :

http://developpementlocal.blogspot.com/
www.apreis.org/

Message de l’équipe éditoriale
La production de ce bulletin, en français, en anglais, en espagnol et en portugais, est réalisée de manière totalement bénévole.
Nous tenons à remercier les personnes bénévoles suivantes pour leur implication :
Michel Colin (Brésil)
Paula Garuz Naval (Irlande)
Évéline Poirier (Canada)
Brunilda Rafael (France)
De plus, nous désirons remercier le Policy Research Institute for the Civil Sector (PRICS) du Seikatsu Club au Japon pour la traduction vers le japonais.

Nous contacter (pour informations, nouveaux abonnements ou désabonnements)
Yvon Poirier ypoirier@videotron.ca

This page is powered by Blogger. Isn't yours?